Accompagnement des élèves

L’accompagnement des élèves s’articule autour des trois valeurs fortes du projet d’établissement :

  • L’accueil par l’accompagnement spirituel et humain
  • La transmission avec la mise en place du tutorat
  • L’éducation à travers les dispositifs comme le certificat Voltaire et l’accompagnement personnalisé en 3e

Accompagnement personnalisé en 3ème

L’année de 3ème est une année importante qui ponctue le cycle 4. Elle ouvre vers le Lycée et invite à une première démarche réflexive autour de l’orientation. Une heure d’accompagnement à l’orientation est proposée aux élèves qui souhaiteraient ou auraient besoin d’un éclairage sur les différentes voies d’enseignement au lycée. 

Accompagnement personnalisé en 3ème

Certificat Voltaire 4e & 3e

Depuis octobre 2017, les élèves de 4ème et 3ème sont inscrits au Projet Voltaire pour leur permettre de perfectionner leur orthographe. C’est un outil informatique qui propose à chacun un parcours individuel en fonction de ses difficultés.

En savoir plus

L'animation pastorale

Le projet d’animation Pastorale s’articule notamment autour de deux propositions intégrées dans l’emploi du temps des élèves :

  • La culture religieuse (1 heure hebdomadaire obligatoire) a pour objectifs, en 6e et en 5e, de mieux connaître les trois grandes religions monothéistes, en lien notamment avec le programme d’Histoire. En 4e et en 3e, le programme vise à approfondir certains aspects de la foi chrétienne afin que tout collégien puisse avoir suffisamment d’éléments de culture générale sur le christianisme.
  • Le catéchisme (1 heure hebdomadaire facultative) concerne les élèves ayant déjà entrepris une démarche de foi ou ceux qui sont en demande. En lien avec la paroisse Notre-Dame du Bon-Conseil, les jeunes qui le souhaitent peuvent se préparer aux sacrements du Baptême ou de Confirmation ainsi qu’à la Profession de foi.

D’autres propositions invitent les élèves à nourrir leur foi, à l’enrichir ou à l’interroger :  

  • Des messes, célébrées par le père Jean-Luc Papet, proposées tous les vendredis à 8h30 dans la chapelle du collège et lors des grandes fêtes liturgiques en l’église Notre-Dame du Bon-Conseil.
  • Le « groupe Lumière », le jeudi sur le temps de la pause méridienne, groupe de parole et de réflexion ouvert à tous.
  • Des conférences pastorales durant les années de 4e et de 3e, à la rencontre d’un témoin ayant un parcours de vie et de foi marquant.
  • Des sorties comme à Lisieux, pour mieux connaître Sainte-Thérèse ou dans Paris pour découvrir les grands lieux spirituels de la capitale.

Tutorat

Pour faire vivre le Projet d’Etablissement du Groupe Scolaire la Madone et mettre en avant l’axe « Transmettre l’envie de s’ouvrir aux autres », « Transmettre la nécessité de la solidarité », le tutorat 6e/ 3ea été mis en place au collège Saint-Vincent. 

Avec ce projet qui permet à nos élèves de vivre les valeurs de solidarité et d’entraide, valeurs chères à la communauté éducative du groupe scolaire, nous répondons à notre mission d’accompagner les collégiens dans leur réussite scolaire.

Dans un climat de confiance et de sérénité, une dizaine d’élèves de 3e se portent régulièrement volontaires pour aider un ou deux élèves de 6e en difficulté dans les disciplines dites « fondamentales ».

Ils se rendent disponibles pour une période de 6 semaines et dispensent cette aide hebdomadaire à des élèves de 6e volontaires, motivés et désireux de progresser.

Ce projet est mené, selon les disponibilités de l’emploi du temps des élèves, en fin ou début de journée ou pendant la pause méridienne.

Tutorat

PAPS

Notre Pôle Accompagnement Psychologie Santé (PAPS) est composé d’une infirmière, d’une psychologue scolaire, d’une personne chargée de l’inclusion  scolaire et deux coordinatrices pédagogiques.  Cette équipe travaille de concert pour un meilleur suivi de nos élèves tout au long de leur scolarité au sein du groupe La Madone.

Actualité
du collège

Temps de lecture silencieuse au collège