L’accompagnement des élèves s’articule autour des trois valeurs fortes du projet d’établissement :
L’année de 3ème est une année importante qui ponctue le cycle 4. Elle ouvre vers le Lycée et invite à une première démarche réflexive autour de l’orientation. C’est pour nourrir cette réflexion qu’une heure d’accompagnement personnalisé en demi-groupe a été mise en place. Préparer le stage d’observation en milieu professionnel, découvrir et mieux connaître les filières proposées dans le secondaire et le supérieur, favoriser les échanges avec les élèves de Charles de Foucauld pour partager sur l’expérience du lycée et sur les méthodes de travail, rencontrer des acteurs du monde de l’entreprise et de la formation, sont autant d’étapes qui permettent de construire et de s’approprier un projet d’étude.
En Octobre 2017, les élèves de 4èmes et 3èmes ont tous été inscrits au Projet Voltaire pour leur permettre de perfectionner leur orthographe. C’est un outil informatique qui propose à chacun un parcours individuel en fonction de ses difficultés.
Le projet d’animation Pastorale s’articule notamment autour de deux propositions intégrées dans l’emploi du temps des élèves :
D’autres propositions invitent les élèves à nourrir leur foi, à l’enrichir ou à l’interroger :
Pour faire vivre le Projet d’Etablissement du Groupe Scolaire la Madone et mettre en avant l’axe « Transmettre l’envie de s’ouvrir aux autres », « Transmettre la nécessité de la solidarité », le tutorat 6e/ 3ea été mis en place au collège Saint-Vincent en janvier 2017.
Avec ce projet qui permet à nos élèves de vivre les valeurs de solidarité et d’entraide, valeurs chères à la communauté éducative du groupe scolaire, nous répondons à notre mission d’accompagner les collégiens dans leur réussite scolaire.
Dans un climat de confiance et de sérénité, une dizaine d’élèves de 3e se portent régulièrement volontaires pour aider un ou deux élèves de 6e en difficulté dans les disciplines dites « fondamentales ».
Ils se rendent disponibles pour une période de 6 semaines et dispensent cette aide hebdomadaire à des élèves de 6e volontaires, motivés et désireux de progresser.
Ce projet est mené, selon les disponibilités de l’emploi du temps des élèves, en fin ou début de journée ou pendant la pause méridienne.
Notre Pôle Orientation Psychologie Santé (POPS) est composé d’une infirmière, d’une psychologue scolaire et d’une responsable de l’orientation et de l’inclusion scolaire. Toutes trois travaillent de concert pour un meilleur suivi de nos élèves tout au long de leur scolarité au sein du groupe La Madone.