Projets culturels

La réussite au collège implique de la part de l’élève une certaine curiosité et un goût pour la culture. C’est pourquoi des projets culturels sont proposés à tous nos élèves.

Big Challenge

Le concours du Big Challenge est l’occasion pour les élèves de se perfectionner en anglais en participant à une épreuve nationale. C’est avec plaisir que nous avons récompensé les lauréats 2018.

Well done!

Big Challenge

Classe à PAC

Chaque année, une classe de 5e a l’opportunité de participer à un Projet Artistique et Culturel autour du théâtre. En 2017-2018, Molière était à l’honneur. Cette année 2018-2019 sera consacrée au Pinocchio mis en scène par Joël Pommerat.

Classe à PAC

CNRD

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est devenu un événement marquant pour les élèves de 3e volontaires. Il leur permet d’intégrer des notions comme la citoyenneté, l’engagement, la solidarité et le devoir de mémoire. Depuis deux ans, le collège est récompensé par des prix : un deuxième prix ex aequo en 2018.

CNRD

Journée d'intégration des 6ème

Afin d’accueillir les collégiens dans la culture du collège Saint-Vincent et mettre en avant les trois axes privilégiés par le Projet d’Etablissement, à savoir « Accueillir- Transmettre-Eduquer », les professeurs et les éducateurs emmènent les élèves de 6e passer une journée au cirque.

Cette journée qui a lieu trois semaines après la rentrée scolaire, vise à dédramatiser l’entrée en 6e, à montrer aux élèves comment bien vivre ensemble, à instaurer un climat de bienveillance, d’écoute, de respect et de partage qui favorisera l’évolution de leur attitude responsable, engagée et solidaire dans la communauté éducative du collège Saint-Vincent.

De retour au collège, le souvenir de ce moment partagé, est repris en classe par les professeurs principaux et aboutit à la rédaction d’une Charte de Vie de Classe qui met en avant les valeurs du Projet d’Etablissement.

Journée d'intégration des 6ème

Projet culturel en 6e

S’exprimer au collège passe par une bonne maîtrise de l’écrit mais aussi par une aisance et une assurance à l’oral.  C’est ce que Mme NIEL, professeur de Français, expérimente avec ses élèves à besoins particuliers au travers des projets artistiques autour du cinéma ou du théâtre !

Projet culturel en 6e

Semaine des écrivains

Chaque année, depuis plus de 10 ans, est mis en classe au collège un projet autour de la lecture et de l’écriture : LA SEMAINE DES ECRIVAINS. Sur la semaine qui précède les vacances de Noël, nous recevons plusieurs écrivains de littérature de jeunesse qui viennent échanger avec nos élèves et les initier au travail d’écriture. Les élèves ont, en amont, lu un ou plusieurs livres de l’auteur qu’ils reçoivent dans leur classe pour se familiariser avec son univers et son écriture.

Ce projet s’adresse plus spécifiquement aux classes de 6e et 5e :

En 6e : chaque classe de 6e reçoit un auteur pour mener un atelier d’écriture dont l’objectif est d’écrire une histoire qui peut prendre différentes formes et dont le thème est choisi par l’écrivain et l’enseignant de français de la classe. Cette année, toutes les classes ont travaillé autour d’un thème commun : LE CONTE (conte de Noël ou conte merveilleux).

En 5e : Chaque classe rencontre 1 ou 2 auteurs pour un FORUM DE LECTEURS, un temps d’échange avec l’auteur.

Actualité
du collège

Journée Portes-Ouvertes et Concours d’Affiches