Accompagnement des élèves

L’école Sainte-Marie bénéficie d’une assise locale grâce à une réputation solide d’accompagnement ainsi que du charisme marianiste qui place l’éducation intégrale de qualité au cœur de son projet pédagogique. Ce projet repose également sur la bienveillance envers les enfants et leurs familles et sur les multiples propositions qui leur sont faites.

Le souci de l’épanouissement de l’enfant est au cœur du processus d’apprentissage de notre école. Les enseignants et les éducateurs mettent en œuvre une pédagogie diversifiée avec des approches multiples, pour transmettre en douceur le savoir.

Travail personnalisé au cycle 2

Dans les classes de CP, CE1 et CE2, les élèves apprennent à travailler en suivant leur programmation.

Après une évaluation diagnostic, ils élaborent leur plan de travail, choisissent les activités adaptées à leur niveau : s’entraînent et manipulent à l’aide de matériel adapté.

Ils s’évaluent à l’issue de l’apprentissage.

Cette pédagogie est inspirée de la réflexion élaborée par Maria Montessori, reprise par le Père Faure dans les années 1970/90.

On la modernise en tenant compte des avancées scientifiques sur le cerveau et le développement de l’enfant.

Cela permet aux élèves de pouvoir se déplacer durant leurs activités, de ne pas être obligés de faire tous la même chose en même temps.

« Apprends-moi à faire seul. » Maria Montessori

Pédagogie coopérative au cycle 3

En cycle 3, on met peu à peu en pratique la pédagogie coopérative. Quelle richesse de pouvoir résoudre une tâche à plusieurs ! D’apprendre à partager son point de vue, à tenir compte des autres, à s’enrichir des apports des autres.

Ce travail fructueux s’appuie lui aussi sur les avancées en neurosciences, notamment sur la découverte qu’interaction entre pairs est favorable à un meilleur développement du cerveau.

Pédagogie coopérative au cycle 3

Des élèves co-chercheurs

Plusieurs enseignants de l’établissement (lycée, collège et école) font partie d’un groupe de recherche action en neurosciences. Sa particularité est de faire participer les élèves à cette recherche. Ils sont co-chercheurs avec les professeurs.

Les CM2 ont réalisé un power point sur le fonctionnement de la mémoire. Ils ont participé à plusieurs modules sur l’attention. Ils notent leurs découvertes et leurs avancées dans leur journal de chercheur. Ils apprennent à métacogiter !

L’an prochain l’aventure continue ! Les CM1 seront de la partie.

Ateliers pour les demi-pensionaires du CP au CM2

Des élève du CP au CM2 peuvent:

  • apprendre à jouer aux échecs le mardi (cours, parties, participation à des tournois…) avec des intervenants professionnels.
  • participer à des ateliers sportifs le lundi ou le jeudi (sports collectifs, tennis de table, GRS…) avec le professeur d’EPS.
  • participer à des ateliers d’anglais ludiques et pédagogiques.

Des élèves de CP et CE1 peuvent participer au groupe Etincelle le vendredi avec le Père Franck Zeuschner : l’histoire de la bible.

En GS, une fois par semaine, les élèves peuvent bénéficier d’un petit moment de “lecture plaisir” avec une bénévole.

Des élèves de CM1 et CM2 peuvent faire partie de l’atelier des mini-tréteaux.

Ateliers pour les demi-pensionaires du CP au CM2

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