Fidèle aux évangiles et à son projet résolument catholique, notre désir est de construire avec tous les partenaires (élèves, parents, professeurs, éducateurs et membres du personnel) une communauté vivante et sereine. Ce cadre doit permettre l’épanouissement de chacun dans le culte de l’excellence :
En 1857, Sœur MESSIET, fille de la Charité et ses compagnes transforment le bureau de bienfaisance de la commune de Montmartre en « Maison de Charité » dotée d’une école destinée à accueillir les enfants pauvres de ce faubourg de Paris.
Après avoir acheté un terrain vague autour de la rue Championnet, nouvellement tracée, la Compagnie des Filles de la Charité installe en 1881 l’école et le dispensaire dans de nouveaux bâtiments.
En 1898, l’école est rattachée à la chapelle Notre Dame du Bon Conseil et aux frères de Saint-Vincent de Paul qui s’installent dans ce quartier populaire et ouvrier. L’école s’agrandit, une vingtaine de sœurs y travaillent.
En 1882, un an après l’ouverture de la nouvelle école, sont construits à proximité les ateliers de la Compagnie Générale des Omnibus, lointain ancêtre de la RATP.
Pendant l’Occupation (1940-1944) les ateliers sont transformés par les Allemands en usine d’armement et représentent une cible stratégique pour les Alliés. Dans la nuit du 21 au 22 avril 1944, les bombardements sur le secteur de la Chapelle provoquent des destructions importantes.
L’école et le dispensaire sont anéantis…heureusement la Providence veille, il n’y aura aucune victime parmi les soeurs et les élèves, la statue de la Vierge située dans la cour est même retrouvée intacte !
Dans l’urgence, les soeurs se réfugient au 47 rue Montcalm, l’école y demeurera jusqu’en 1953. En 1951, commencent les travaux pour reconstruire l’école et le dispensaire rue Championnet, ils sont achevés en 1953 et en 1957, le cardinal FELTIN honore de sa présence les festivités liées au centenaire de la fondation. Les liens se renforcent alors avec la toute nouvelle Paroisse Notre Dame du Bon Conseil (érigée en 1948).
En 1963, un nouveau bâtiment est construit pour faire face à la demande de plus en plus importante.
En 1973, le nombre d’enfants ayant considérablement augmenté, le jardin d’enfants est transféré au 22 rue des Amiraux.
En 1975, c’est la séparation de l’école en trois établissements pour répondre à la loi HABY
En 1986, le lycée Charles de Foucauld est transféré au 5 rue de La Madone en lieu et place du collège La Madone. Celui-ci fusionne avec le collège Sainte-Marie pour devenir un seul et même collège qui prendra le nom de collège Saint-Vincent.
En 2010, le lycée Charles de Foucauld et le groupe scolaire Sainte-Marie-Saint-Vincent fusionnent de nouveau pour former le groupe scolaire de La Madone.
En septembre 2018, le Campus des Roses, situé face au Lycée Charles de Foucauld, est inauguré. Il accueille les étudiants en BTS et les apprentis en Licence professionnelle. Le Groupe scolaire la Madone poursuit ainsi sa croissance et enrichit son offre de formation.