Projet pastoral

Le projet Pastoral du Groupe scolaire La Madone est fondé sur la personne du Christ et s’articule autour de plusieurs objectifs :   

  • Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique
  • Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ
  • Mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi
  • Insérer l’établissement catholique dans la vie de l’Eglise locale

Le Groupe scolaire La Madone est placé sous la protection de la Vierge Marie, Mère de l’Espérance, de Saint-Vincent-de-Paul, figure de Charité et de Charles de Foucauld, modèle de Foi, soit les trois vertus théologales qui disposent l’homme à vivre en relation avec Dieu.  

L'animation pastorale à l'école Sainte-Marie

Le projet d’animation Pastorale à l’école Sainte-Marie permet à chacun de découvrir ou d’approfondir l’Evangile, de vivre sa foi et de la partager dans le respect des autres croyances.

Un éveil à la foi est vécu dans chaque classe en lien avec le projet d’année mis en place. La proposition catéchétique se fait en lien avec la paroisse Notre-Dame du Bon-Conseil.

Chaque semaine, le groupe Etincelle, animé par le père Franck Zeuschner, curé de la paroisse Notre-Dame du Bon-Conseil accueille des élèves de CP et CE1 qui souhaitent découvrir la Bible et prier.

Il existe une vraie proximité, spirituelle comme géographique, avec la paroisse Notre-Dame du Bon-Conseil.

Un temps de prière hebdomadaire facultatif est proposé aux élèves de l’élémentaire dans l’oratoire de l’école.

Enfants et parents sont invités à participer à plusieurs célébrations dans l’année et ensemble, écoute et chante la parole de Dieu.

Plusieurs projets et actions humanitaires sont menés durant l’année comme l’opération « Bol de riz » pendant le Carême qui permet de récolter des fournitures scolaires au profit de l’association de quartier Toi mon Frère impliquée au Burkina Faso, comme le parrainage de la scolarité d’un enfant dans ce pays d’Afrique ou la collecte de jouets.

Présentation du projet d'animation pastorale

L'animation pastorale au collège Saint-Vincent

Le projet d’animation Pastorale s’articule notamment autour de deux propositions intégrées dans l’emploi du temps des élèves :

  • La culture religieuse (1 heure hebdomadaire obligatoire) a pour objectifs, en 6e et en 5e, de mieux connaître les trois grandes religions monothéistes, en lien notamment avec le programme d’Histoire. En 4e et en 3e, le programme vise à approfondir certains aspects de la foi chrétienne afin que tout collégien puisse avoir suffisamment d’éléments de culture générale sur le christianisme.
  • Le catéchisme (1 heure hebdomadaire facultative) concerne les élèves ayant déjà entrepris une démarche de foi ou ceux qui sont en demande. En lien avec la paroisse Notre-Dame du Bon-Conseil, les jeunes qui le souhaitent peuvent se préparer aux sacrements du Baptême ou de Confirmation ainsi qu’à la Profession de foi.

D’autres propositions invitent les élèves à nourrir leur foi, à l’enrichir ou à l’interroger :  

  • Des messes, célébrées par le père Jean-Luc Papet, proposées tous les vendredis à 8h30 dans la chapelle du collège et lors des grandes fêtes liturgiques en l’église Notre-Dame du Bon-Conseil.
  • Le « groupe Lumière », le jeudi sur le temps de la pause méridienne, groupe de parole et de réflexion ouvert à tous.
  • Trois conférences pastorales dans l’année en 4e/3e à la rencontre d’un témoin ayant un parcours de vie et de foi marquant.
  • Des sorties comme à Lisieux, pour mieux connaître Sainte-Thérèse ou dans Paris pour découvrir les grands lieux spirituels de la capitale.

La formation humaine et religieuse au lycée Charles de Foucauld

Le projet éducatif et pastoral du lycée, comme dans les autres établissements catholiques, se fonde sur les valeurs de l’Evangile. Dans cette mission, les liens avec la paroisse de Saint-Denys-de-la-Chapelle sont précieux.

Chaque semaine, dans l’emploi du temps des classes de Seconde, une plage est libérée pour que les jeunes puissent consacrer une heure à la réflexion religieuse et humaine sur des questions fondamentales comme l’engagement, la fidélité…

Les élèves des classes de 1ère et de Terminale sont régulièrement invités à participer à des temps forts de réflexion par exemple sur l’action humanitaire, le partage ou la vie affective.

 Les étudiants de BTS sont conviés chaque année à assister à une ou deux conférences sur des thèmes qui touche à l’humain.

Les élèves qui le désirent peuvent se préparer aux sacrements. Les fêtes liturgiques sont célébrées avec les jeunes et toute la communauté éducative, notamment les temps forts que constituent les fêtes de Noël et de Pâques.

Actualité

Joyeux Noël et Bonne Année 2019