CDI

Le CDI au collège, ça sert à quoi ?

Les élèves sont accueillis par la documentaliste, Mme Lange, soit lors de séances organisées en lien avec les professeurs, soit pour des temps de recherche individuelle ou de lecture.

Le CDI est un lieu de travail et de lecture silencieuse, dans le respect du calme nécessaire au travail de chacun. Le règlement intérieur et la charte informatique de l’établissement, dont vous avez pris connaissance dans le carnet de liaison s’y appliquent donc. Il est demandé à chaque élève de parler à voix basse, de ne pas déplacer les tables et chaises. Téléphones portables, baladeurs MP3 et autres, sont interdits, de même que la nourriture, les boissons ou les chewing-gums.

Horaires d’ouverture

  • Lundi : 9 h – 17 h 30 (fermé soit de 11h10 à 12h05, soit de 13h30 à 14h25)
  • Mardi : 9 h  – 17 h 30 (fermé soit de 11h10 à 12h05, soit de 13h30 à 14h25)
  • Jeudi : 9 h – 17 h 30 (fermé soit de 11h10 à 12h05, soit de 13h30 à 14h25)
  • Vendredi : 9 h – 11 h 10 et 12 h – 17 h 30 (Réservé au primaire de 13 h 30 à 15 h 30)

Modalités d’accès au CDI

  • Sur les récréations : accès libre, dans la limite des places disponibles, pour un temps de lecture silencieuse, ou pour emprunter et rendre des documents.
  • Sur les heures de permanence : accès sur autorisation de la vie scolaire, avec un projet (recherche donnée par un enseignant) ou l’emprunt d’un livre lorsque le travail est terminé, à condition qu’aucune séance pédagogique ne s’y déroule (planning affiché sur la porte du CDI et transmis à la vie scolaire) et la récupère en sortant. L’élève qui souhaite effectuer une recherche au CDI se signale en début d’heure à la vie scolaire et s’engage à y rester toute l’heure.
  • Sur l’heure de demi-pension : accès au CDI et à la salle d’études, dans la limite des places disponibles, pour les demi-pensionnaires pour effectuer une recherche, s’avancer dans les devoirs, ou pour un temps de lecture silencieuse.

Utilisation des postes informatiques et du matériel

Les ordinateurs du CDI sont réservés exclusivement à une recherche scolaire, qu’elle se fasse lors d’une séance avec la classe ou individuellement. L’élève qui souhaite utiliser l’un des postes informatiques doit en faire la demande à la documentaliste en indiquant le sujet de sa recherche. De même, il est demandé à chacun de remettre à leurs place les livres utilisés.

Prêts de documents

La plupart des documents peuvent être empruntés. Toutefois, certains documents doivent être consultés sur place : les usuels (dictionnaires et encyclopédies), certains documentaires (ils portent alors la mention « consultation sur place » sur la couverture), le dernier numéro des revues, ainsi que les manuels scolaires.

Les élèves peuvent emprunter un maximum de trois documents pour une durée de 15 jours. Il leur est demandé de vérifier la date de retour du document indiquer sur la petite fiche au début du livre. En cas de retard dans le retour des livres, un rappel sera envoyé à l’élève via la messagerie école directe. Si le livre n’est toujours pas rendu après ce premier rappel, un rappel est envoyé aux parents, toujours via la messagerie école directe.

Actualité
du collège

Journée Portes-Ouvertes et Concours d’Affiches