142 élèves de 5e accompagnés par 14 de leurs professeurs ont participé au voyage en Touraine – Val de Loire qui s’est déroulé du 22 au 24 avril.
Ce voyage, proposé aux élèves depuis 2018, a enchanté élèves et accompagnateurs.
Un voyage bien préparé en amont avec leurs professeurs de français, histoire, mathématiques et éducation musicale.
A l’abbaye royale de Fontevraud, au donjon de Loches, au logis royal de Loches et au château de Chambord, les guides ont été impressionnés par les connaissances des élèves qui ont fait de nos visites de véritables moments d’interaction.
Les élèves ont également participé à des ateliers ludiques pour comprendre le fonctionnement de l’abbaye, le plan de l’église abbatiale et la construction d’une voûte en plein cintre à l’abbaye royale de Fontevraud.
Au donjon de Loches, après avoir franchi la Porte royale, ils sont entrés dans la forteresse pour la visite du donjon, prison royale sous Louis XII. Après la visite, ils ont participé à un atelier « blason ».
Au Logis royal de Loches, une des résidences du roi Charles VII et lieu de séjour de Jeanne d’Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne, après la visite, ils ont découvert l’atelier « Musique et danse de la Renaissance ». Ils ont essayé les instruments de musique et ont appris à danser la pavane.
Entrés dans la collégiale Saint-Ours, ils ont découvert le tombeau d’Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII.
Au château de Chambord, ils ont été époustouflés par l’architecture impressionnante de la Renaissance et l’escalier à double révolution.
Au Domaine nationale de Chambord ils ont apprécié le spectacle de chevaux et de rapaces où ils ont été plongés dans l’ambiance de la cour de François Ier.
Les élèves ont également partagé des moments de détente sportive au parc d’accrobranche Clic’Lac à Chemillé sur Indrois, ainsi que des moments ludiques le soir après dîner avec les jeux de Loto et de « Questions pour un champion » (sur le thème du voyage).
Les élèves ont enfin partagé de bons et beaux moments avec leurs camarades et leurs professeurs.