Certificat Voltaire 4e & 3e

En Octobre 2017, les élèves de 4èmes et 3èmes ont tous été inscrits au Projet Voltaire pour leur permettre de perfectionner leur orthographe. C’est un outil informatique qui propose à chacun un parcours individuel en fonction de ses difficultés.
L’élève peut s’entraîner librement au collège ou à la maison sur un ordinateur, une tablette ou son téléphone portable. Ses erreurs sont corrigées et expliquées. Il ne peut parvenir au niveau supérieur tant qu’il n’a pas atteint le niveau requis précédemment. Les professeurs peuvent suivre l’évolution de chacun de leurs élèves, relever leurs difficultés propres pour y remédier au mieux.

Témoignages d'un professeur

« Cet outil a été d’une grande aide pour les élèves dans l’apprentissage ou le perfectionnement de leur orthographe. Ils ne sont pas soumis au stress ou à la pression de devoir réussir à tout prix. Il n’y a pas de note. Aussi peuvent-ils travailler à leur rythme, de manière autonome. Il convient cependant d’être régulier »

Témoignages des élèves de 4ème

« Le projet voltaire nous fait apprendre les règles d’orthographe d’une manière constructive pour qu’on les retienne plus facilement. »

« Ce projet Voltaire ça aide beaucoup à s’améliorer en Français, avec l’orthographe et la conjugaison »

« Ce projet voltaire m’a aidé à revoir mes bases, à les renforcer. Ce site est très sympa. Les évaluations et les exercices sont courts et très simples. »

« Le projet Voltaire m’a beaucoup aidé à m’améliorer en français. Cela m’a beaucoup aidé et je le conseille beaucoup. Il faut y aller régulièrement »

« Le projet Voltaire m’a été utile car les règles incomprises sont très bien expliquées. »

« J’aime bien, c’est un site simple qui permet de s’entraîner et c’est accessible à tous. Et en plus on peut l’emporter partout. On peut faire des exercices en ligne dans le métro ou quand on n’a rien »

« Je trouve le concept sympa, car on essaye de chercher les erreurs. Puis à la fin, ils nous expliquent nos erreurs. »

« C’est bien car c’est sur un écran et on peut le faire quand on veut. »

« Ce sont des exercices faciles, compréhensibles qui aident. C’est utile et facile d’accès. »

« Le Projet Voltaire c’est un moyen de réviser ses leçons de grammaire ou d’orthographe. »

« Le projet Voltaire m’a aidé car j’ai pu apprendre de mes erreurs d’orthographe. Le site s’adapte bien à nos difficultés »

«  Selon moi, le Projet Voltaire est un bon moyen d’apprendre et de réviser la langue française d’une autre moyen qu’en classe. On peut s’appuyer sur leurs conseils pour réussir »

Témoignage des élève de 3ème

« Je conseillerai cette méthode à des élèves ayant des difficultés en orthographe car on apprend plus vite comme cela ; Cela m’a permis de revoir certaines notions de grammaire et de mieux les maitriser. »

« Je conseillerai le projet Voltaire à tous car cela permet d’améliorer son orthographe. Puis sa permet de donner une bonne impression de nous lorsqu’on doit rendre un CV, une lettre de motivation dans le futur. »

« Le projet Voltaire m’a apporté plein de règles de grammaire et d’orthographe. Cela m’a beaucoup aidé lors des dictées et dans mes expressions écrites. »

Actualité
du collège

Voyage à Madrid 2019 des élèves de 3e