Latin

Dès la 5ème, les élèves peuvent choisir l’option langue et culture de l’antiquité. Pendant 1heure en 5ème, 2h en 4ème et 3ème, ils découvrent l’héritage romain, cette civilisation qui a marqué tout le bassin méditerranée par sa langue, son architecture, son administration.
Cette option leur permet aussi de consolider leurs bases en français, nécessaires pour comprendre la langue latine. Penchés sur les écrits de César, Cicéron, Tacite et de tant d’autres auteurs, ils apprendront la rigueur si chère aux Romains et découvriront à travers les traductions toute la richesse de cette langue. L’étymologie n’aura plus de secret pour eux. !
Cette option est aussi un moyen pour eux d’enrichir leur culture à travers les œuvres de David, celles de Racine et Corneille et de les comprendre.
Et parce que tous les chemins mènent à Rome, un voyage scolaire est organisé dans la Ville éternelle. Les élèves déambuleront dans la Rome antique, chrétienne, baroque… sur les traces des gladiateurs au Colisée, des magistrats sur le forum, des empereurs sur la via Appia, des premiers chrétiens dans les catacombes et des grands artistes tels que Michel Ange au Musée du Vatican.

Actualité
du collège

Voyage à Madrid 2019 des élèves de 3e