Nous voici à quelques jours des vacances de la Toussaint après une période toute particulière où des élèves n’ont pas vécu le même parcours scolaire depuis mars 2020. Certains étaient revenus en petits groupes, depuis le mois de mai, d’autres en juin, à temps plein ou à mi-temps. Ils étaient encadrés par une nombreuse équipe d’adultes qui veillait quotidiennement à l’application des gestes barrière et à la distanciation. Les règles étaient contraires à celles habituellement issues de l’empathie et de la solidarité : ne touchez pas les autres, ne prêtez pas vos affaires, jouez avec vos propres jouets… D’autres élèves n’étaient pas revenus du tout depuis le confinement.
En ce début d’année scolaire ; les adultes portent encore le masque. Il leur faut déployer tout un art de la communication pour faire comprendre un sourire, pour expliquer clairement les consignes et les leçons. Tout le monde a perdu l’habitude de la vie en collectivité, avec ses contraintes et ses richesses. On avait acquis d’autres mécanismes, depuis les cours à distance : une relation individuelle parfois plus forte, la disparition des règles de vie en groupe qu’il faut donc apprendre à retrouver, avec cadre et bienveillance.
La thématique des émotions est à l’honneur cette année. Elle sera reliée à la réflexion pastorale : Avec Dieu, vivre nos émotions , et à la réflexion cognitive : développer son intelligence émotionnelle pour mieux apprendre. Le groupe de recherche en neurosciences éducatives s’y attelle après le travail des années précédentes sur l’attention, la mémoire et l’inhibition cognitive. Joie, colère, peur, surprise, … nous livreront leur utilité , leur fonctionnement et nous chercherons le moyen de les apprivoiser.
Le travail personnalisé trouve toujours sa place dans de nombreuses classes, ainsi que le travail coopératif : apprendre à coopérer puis coopérer pour apprendre. On progresse ainsi à la fois en autonomie et en travail d’équipe.
Les maternelles, adeptes des niveaux multiples commencent à expérimenter le mobilier flexible qui permet davantage de mouvement aux élèves. Les élèves commenceront aussi à découvrir le plan de travail.
Ils voyageront dans le temps depuis la préhistoire et passeront par l'Antiquité et le Moyen-âge.
L’artistique sera toujours à l’honneur : théâtre, danse ou musique selon les classes.
Tout en appliquant le fonctionnement des protocoles sanitaires, nous continuons à développer le projet éducatif, ancré sur le socle du projet pastoral et débouchant sur la multiplicité des projets pédagogiques. Une belle année en perspective!
La directrice: V. Milliard