Rien de tel pour redonner du souffle à nos neurones éco-anxieux qu’une virée dans le Marais dans le magnifique hôtel particulier qui abrite le Musée de la Chasse et la Nature ! Sept "street artists" s’y sont infiltrés pour prolonger les chemins de traverse que les animaux sauvages se tracent dans nos villes et questionner nos liens avec eux.
Une fresque géante pour commencer, façon peinture rupestre du 21e siècle, une fuite générale d’animaux de tous les continents, « wild rush » dans des rues désertées par les humains… Plus de proies et prédateurs, juste une course commune pour fuir un autre déluge… climatique ?
Face à eux, un rapace en train de se poser, de nous fixer et de nous attraper ?
En déambulant à l’étage… tête à tête avec un renard fantomatique qui frôle une fontaine Wallace. D’où tient-il son doudou rose pétant ? L’a-t-il confondu avec un vrai lapin ? Le rapporte-t-il à un enfant ?
Dans les couloirs du musée, un renard et un corbeau qui tient en son bec un Kebab.
Dans la cour de l’hôtel, un immense rapace fait de plastique et métal récupérés pour dénoncer les micro-plastiques retrouvés dans l’ADN de l’animal… et du nôtre ?
Après ces fresques époustouflantes… Un atelier de collage qui s’inspire des œuvres de Nadège Dauvergne… De quoi revenir avec des idées plein la tête… Pour les murs de notre école ?!
Les CM2B