Notre première séance de programmation sur Scratch, par les élèves de CE1B.

Ateliers | publié le 26/06/2025

Ces deux dernières semaines, nous avons eu notre toute première séance de programmation avec Scratch, chacun notre tour en binômes, et c’était super !

Nous avons été aidés par Arthur et Pierre, deux collégiens, et Alva et Luna, deux lycéennes qui sont stagiaires dans notre classe cette semaine. Ils nous ont expliqué comment créer un petit jeu avec le chat et la souris, en suivant les étapes d’un livret.

🎮 Le but du jeu : faire en sorte que la souris (le pointeur de la souris) ne se fasse pas attraper par le chat. Si le chat touche la souris, il dit « Je t’ai eue ! » et le jeu s’arrête.

Les étapes que nous avons suivies :

  1. Créer une boucle avec le bloc orange "répéter jusqu’à ce que".
  2. Ajouter un capteur pour que le chat sache quand il touche le pointeur de la souris.
  3. Mettre les bons blocs à l’intérieur pour que le chat avance, change de costume et se dirige vers la souris.
  4. Faire parler le chat quand il gagne, avec un bloc violet.
  5. Tester notre script pour voir si ça fonctionne bien !

Ensuite, nous avons ajouté un bloc « quand le drapeau vert est cliqué » pour lancer notre jeu plus facilement. On pouvait cliquer et voir le chat bouger tout seul !

On a hâte de refaire de la programmation et de créer d’autres jeux sur Scratch. Merci à Arthur, Pierre, Alva et Luna de nous avoir accompagnés dans cette super activité !