Les parents d’élèves de grande section de maternelle sur le chemin de l’école

Projets Pédagogiques | publié le 11/01/2023

Les parents d’élèves de grande section de maternelle sur le chemin de l’école

Formation sur les fonctions exécutives le 15 novembre 2022

 

Comme vous le savez certainement, l’école Sainte-Marie est « très branchée cerveau » !

 En effet, l’un des axes de notre projet d’école consiste à déployer les grands principes de la Neuroéducation dans notre pédagogie et nos gestes professionnels, mais également auprès des élèves, afin qu’ils soient les bâtisseurs actifs de leurs apprentissages.

Dans ce cadre, nous développons depuis l’an dernier un projet sur les fonctions exécutives en grande section de maternelle : après avoir donné aux élèves quelques bases sur leur cerveau, nous leur expliquons en quoi elles consistent et nous les entraînons par le jeu à quatre d’entre elles.

Mais, qu’est-ce que sont les fonctions exécutives ?

Pour répondre à cette question essentielle, nous avons proposé une formation le 15 novembre dernier aux parents des élèves concernés.

Pendant une heure et demi, nous avons présenté ces processus mentaux de haut niveau qui permettent de manipuler des informations de façon pertinente, de réguler, de piloter et de contrôler notre pensée. A l’aide d’expérimentations issues de la recherche en psychologie, les parents se sont familiarisés avec l’inhibition, la flexibilité mentale, la mémoire de travail et la planification. Ces fonctions conditionnent en grande partie les apprentissages et la réussite scolaire.

En effet, l’inhibition permet de retenir une réponse automatisée qui n’est pas forcément adaptée à la situation. Elle évite de tomber dans les pièges. La flexibilité mentale donne la possibilité de changer de stratégies pour atteindre un objectif malgré un obstacle. La mémoire de travail est indispensable pour retenir et manipuler des informations le temps d’une tâche. Enfin, la planification est une fonction complexe permettant d’organiser sa tâche, étape par étape.

Les parents sont devenus incollables ! Ils vont pouvoir être des relais efficaces. Et c’est tant mieux, car d’ici quelques semaines, les jeux expérimentés en classe, circuleront dans les maisons pour être partagés en famille. Anouck, enseignante de grande section, a même confectionné de magnifiques sacs à cet effet ! 

 

Par cette formation, les parents deviennent encore davantage des partenaires privilégiés du projet. Cette dimension est essentielle car une école apprenante est un lieu où tous les acteurs échangent, s’enrichissent mutuellement et partagent leurs compétences dans une même synergie et vers un même objectif : la réussite de tous les élèves !