Durant cette période 4, les activités pédagogiques complémentaires ont été placées sous le signe de la créativité, de la coopération et de l’imaginaire. L’objectif principal ? Amener les élèves à collaborer pour écrire des contes cohérents et structurés, en mettant en avant leurs idées et leur capacité à travailler ensemble.
Tout au long des séances, les enfants ont découvert ou redécouvert les caractéristiques du conte traditionnel : personnages fabuleux, lieux enchantés, structure narrative bien précise (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale). Grâce à des lectures d’albums et de contes connus, ils ont pu s’approprier les codes du genre et se les réinventer à leur manière.
Répartis en petits groupes, les élèves ont travaillé de manière différenciée selon leur niveau.
📚 Lors de la dernière séance, un moment de fierté et de partage a réuni tous les groupes : les enfants ont lu à voix haute leurs contes devant les autres, et ont également pris plaisir à illustrer leurs histoires.
Ces séances ont permis à chacun de développer non seulement ses compétences en langage oral et écrit, mais aussi l’esprit d’équipe, la créativité, et la capacité à réviser et améliorer un travail en s’appuyant sur les conseils reçus.
Un grand bravo à tous les jeunes conteurs pour leur implication et leur enthousiasme !