Les élèves de CM2 rédigent un article pour raconter le marché de Noël de Sainte Marie !

Action Solidarité | publié le 03/04/2023

Le samedi 10 décembre, nous avions invité tous les parents de l’école Sainte-Marie pour le marché de Noël !

Les objets fabriqués par les élèves étaient vendus pour financer une association : Ana Nour. Celle-ci aide certaines écoles en Afrique. Les objets vendus vont lui permettre de mieux former les professeurs d’Afrique et à leur faire connaître les dernières découvertes sur le cerveau pour que leurs élèves apprennent mieux.

Au marché de Noël, il y avait des objets pour décorer le sapin et la maison.

Chaque classe avait fait des objets différents. Nous les avions fabriqués en matériaux de récupération.

J’étais fier et content de faire cette activité en groupe avec mes copains et de les voir tous ces objets si bien réussis.

Avec les CP, nous avions préparé des soupes pour pouvoir les vendre. Ce qui était le mieux, c’était l’ambiance.  C'est-à-dire ? L’atmosphère était géniale car nous étions avec les CP : ce qu’on aimait le plus, c’était les aider. Grâce à nous, ils se sentaient plus autonomes, plus grands et plus fiers ; nous étions fiers d’eux aussi et de nous-mêmes. Nous avions réussi à les aider : les plus petits se sentaient plus compétents en tant que cuisiniers. Les maîtresses et les parents des CP étaient même en difficulté pour couper les courges butternuts qui étaient colossales. Mais donc vous l’aurez compris : c’était marrant, joyeux, convivial et familial.

 

En entrant au marché, il y avait une grande arche en ballons pour nous accueillir. Et en allant un peu plus loin, il y avait une pancarte pour nous guider. En entrant dans le marché, BOOM ! Explosion de décorations. Les portes étaient décorées avec des rennes et un Père Noël. Les stands étaient magiques, comme l’esprit de Noël ! 

 

A l’intérieur du marché de Noël, il y avait plusieurs objets : des sculptures en pâte à sel, de jolis anges en bâtonnet de glace et en papier.

Il y avait aussi des boules de Noël pour décorer le sapin, de belles boules de neige faites maison, des soldats de plomb, de beaux photophores, des pommes de pin décoratives, des pompons très mignons, des étoiles en pinces à linge recyclées et plein d’autres merveilles.

 

 

Nous avions fabriqué des boules de polystyrène recouvertes de sequins et des paillettes colorées.  Nous avons aussi fabriqué des suspensions en forme de bonhomme de neige avec des grosses perles en bois.

Pour la décoration de la salle, nous avions fabriqué un mur avec un feu de cheminée et des chaussettes avec nos prénoms dessus pour que le Père Noël ne nous oublie pas.

J'ai bien aimé notre engagement et je m'en rappellerai toujours !

 

Il y avait tant de délices que ça nous mettait l’eau à la bouche : le fameux vin chaud pour les parents et du chocolat chaud pour les enfants.

Les parents ont partagé des gâteaux faits maison pour que tout le monde profite de ces régals. La nourriture du marché de Noël était vraiment délicieuse !

Une fois que l’on a eu fini nos achats, nous avons pu jouer dans la cour de récréation avec les copains. Une matinée merveilleuse !

Les auteurs de l'article : Mohamed, Elias, Layana, Samy, Iylin, Gabriel, Billy pour les CM2 !

Etablissements

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Ce mois-ci

Derniers Évènements passés

Flashmob des 6e

Collège St Vincent 8, rue Championnet, Paris

Mercredi 8 juin, les 202 élèves de 6e rassemblés dans la cour du collège nous ont présenté la Flashmob qu'ils ont monté avec l'aide de leurs professeurs d'EPS.  https://youtu.be/f5aFx9QJBIk

Atelier cinéma le Treize-Trente – La Déchirure

Les élèves volontaires de 3e peuvent assister à la projection du film "La Déchirure" de Roland Joffé. Le film sera diffusé sur cinq séances terminées par un débat.