Les CM2 racontent le Paris Vert des enfants !

Projets Pédagogiques | publié le 02/05/2023

Rencontres écologiques au Parc Floral pour les CM2 !

Aujourd’hui, direction le parc Floral ! Avec trois ateliers qui nous attendent : la fresque de la biodiversité, un atelier capture et mixage des sons de la nature et l’art du bouturage !

 

Tout de suite en arrivant : des oies, des arbres, des buissons, des paons, des canards, des fleurs ! Le parc était magnifique ! « J’ai beaucoup apprécié ce moment car on se sentait connecté avec la nature. »

Puis… Une serre ! En entrant, on s’est immédiatement imaginé dans une jungle ! Il y avait plein de sons différents : des chants d’oiseaux et d’insectes. On a vu plusieurs sortes de plantes exotiques. Il y avait des enceintes camouflées dans les feuillages. Il faisait plus chaud et c’était agréable, la serre était très grande. On s’est tout de suite imaginé des aventuriers partis à la recherche de l’origine de ses sons ! On s’est senti téléporté dans la forêt amazonienne. « J’ai a-do-ré. On était dans une atmosphère très incroyable. J’ai beaucoup aimé cette expérience ! » Ensuite, micros à la main, nous sommes ressortis de la serre pour enregistrer les vrais sons du Parc Floral.  Nous avons écouté les bruits de la nature et on en créait aussi à partir de simples objets trouvés par terre : le frottement d’une pierre contre un pavé, laisser tomber des pommes de pins, ou passer la main dans des feuilles, on a fouetté des buissons, gratté des écorces et on a enregistré tout ça !  Il y a eu deux catégories de sons : les sons captés et les sons créés. Les « sons naturels » viennent directement de « mère nature », elle nous les donne pour notre remix ! ;) Après les avoir enregistrés, nous sommes retournés dans la serre pour les écouter et les transformer. Emmanuel, l’animateur de l’atelier, nous a montré comment les modifier. On était par groupes, et dans chaque groupe, on a changé de place pour que tout le monde passe à tous les postes sur la table de mixage. Pendant qu’un groupe passait, les autres groupes se baladaient dans la serre pour entendre cette musique. On a fait de l’improvisation. Il y avait aussi des pédales pour modifier les sons, un bouton pour faire varier l’intensité, un autre pour générer un effet de résonance et un dernier pour créer un effet « moteur ». « J’ai ressenti beaucoup de plaisir à mixer. C’était trop bien ! C’était une activité magique ! On s’est transformé en DJ Nature ! »

Ensuite, nous avons pris la direction d’un autre pavillon pour découvrir ce qu’était la biodiversité ! Ulysse nous attendait avec des jeux de cartes : certaines représentaient des habitats, d’autres des animaux. Notre défi ? Les organiser pour qu’on comprenne toutes leurs relations. Nous avons parlé de la chaine alimentaire. Nous avons découvert tout ce qui disparaissait si l’on coupait les haies et les bosquets autour des champs dans la campagne française ! Les abeilles ne peuvent plus butiner et les oiseaux n’ont plus leur habitat et ils partent. Alors les animaux qui se faisaient manger par les oiseaux se multiplient et mangent le blé. Pour sauver les cultures, les hommes utilisent des pesticides, ce qui tue les animaux présents. Alors, vous préférez les pesticides chimiques ou les pesticides naturels : c’est-à-dire, les prédateurs naturels ?

Deuxième jeu de cartes : Qu’est-ce qui pouvait bien expliquer la disparition des pétoncles de baies ? Surprise ! Leur disparition est causée par la peur de l’homme face aux grands requins. Cette peur a été causée par un film !

QUI AURAIT PU IMAGINER CA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce film s’appelle Les dents de la mer, c’est un film où nous pouvons croire que les requins nous attaquent intentionnellement, alors qu’en réalité, les requins mis en scène dans le film ne s’attaquent pas aux humains... C’est à partir de ce moment-là que les hommes se sont mis à chasser le requin sans modération. Tout cela à cause d’un film, alors que les requins ne nous menaçaient pas. La chasse aux requins a permis aux raies de se multiplier et de se régaler de tous les pétoncles. Avant ce film, il y avait un parfait équilibre marin dans cet écosystème et après ce film, c’est le déséquilibre complet parce que l'humain s'est mis à chasser les requins sans les manger pour autant, du pur gaspillage alimentaire comme il sait bien le faire !

Les conséquences néfastes de ces actes font qu'il y a moins de pétoncles de baies en raison de l'absence des requins dans la mer : plus de prédateur principal = plus du tout de pétoncles de baies !

« J’ai trouvé ça très intéressant ! »

Un pique-nique sous la pinède tous ensemble et une énorme partie de chats dans les tobogans géants du Parc Floral pour clore cette journée ! Seule conclusion : il faut y retourner ! Vous aurez peut-être la chance de revoir le paon faire la roue et de revenir avec de magnifiques boutures !

Les CM2

Vidéo : https://www.lamadone.fr/wp-content/uploads/2023/05/WhatsApp-Video-2023-04-23-at-19.26.05.mp4

[video width="848" height="480" mp4="https://www.lamadone.fr/wp-content/uploads/2023/05/WhatsApp-Video-2023-04-23-at-19.26.05.mp4"][/video]