Waouh ! Nous sommes allés au centre Pompidou. Nous avons pris le métro (la ligne 4) et nous avons marché longtemps.
La guide s’appelait Gael, elle était sympathique.
Nous avons commencé par la maquette géante du centre avec plein de tuyaux !
Nous avons pris les escalators et nous sommes montés au cinquième étage pour admirer tout Paris : la tour Eiffel, la Défense, le sacré Cœur, la tour Montparnasse, Notre Dame. Tiana avait le vertige.
Nous avons vu les œuvres de Robert Delaunay, Marc Chagall, Pablo Picasso, Henri Matisse et Georges Braque. Certains étaient très impressionnés, éblouis par tous ces jolis tableaux et ces statues et sont ressortis des étoiles plein les yeux. D’autres les ont trouvés bizarres, étranges et n’ont rien compris.
Il y avait de tout, à la fois étrange et magnifique. La guide nous a demandé de trouver six cochons dans une peinture, « Le manège aux cochons » qui tournait vite : Ce n’était pas facile car les cochons étaient à moitié invisibles pour représenter leur mouvement.
Un tableau représentait une femme qui faisait bouger son pied.
Une autre œuvre de Pablo Picasso représentait une guitare déformée : la classe devait trouver le détail qui montrait que c’était vraiment une guitare.
Marc Chagall a beaucoup marqué certains : il a peint son amour pour sa femme, Bella Rosenfeld. Un des tableaux représente sa tristesse suite à la mort de sa femme.
C’est magique Beaubourg !