Envolés vers Rome

Voyages | publié le 16/05/2024

Les élèves latinistes ont eu la chance de visiter Rome du 28 avril au 3 mai… Ils ont marché dans les pas de leurs ancêtres en découvrant à chaque coin de rue des vestiges, des monuments emblématiques, impressionnant.

Nous avons décollé de Paris dimanche après-midi et avons été accueillis à la Trinité des Monts par Guy et Colette. Vous ne pouvez imaginer la vue incroyable que nous avions depuis nos fenêtres et la terrasse ! Nous surplombions la Ville éternelle.

Les professeurs nous avaient concocté un sacré programme, nous n’avions pas une minute à perdre. Lundi c’est la Rome antique que nous avons exploré : le Panthéon, la Basilique Saint Clément qui est un ancien temple dédié à Mithra, le Cirque Maximus, les forums impériaux et le Colissé. Il faisait une chaleur insoutenable ! Nous pouvons vous dire que nos pieds ont souffert : 18 km !

« J’ai beaucoup aimé le Colisée et quand on adirait les bâtiments de Rome en marchant » Domitille

Mardi, les jardins du pape au Vatican nous ont ouvert leur porte. C’était sublime, un lieu incroyable par son calme et sa beauté…Nous avons fini la visite par la chapelle Sixtine. Quel monde, mes amis, pour admirer cette œuvre d’art ! L’après-midi, nous sommes descendus sous terre pour découvrir les Catacombes de Saint Sébastien.

« J’ai beaucoup aimé les catacombes et le jardin du Vatican. Ce sont des lieus magnifiques et fantastiques » Louanne.

« L’immense jardin du Vatican était un réel plaisir pour les yeux » Chedy.

Le pape nous attendait pour l’audience du mercredi. Comme il pleuvait, elle eut lieu à l’intérieur. Une grosse pluie nous a surpris à l’issue. Monsieur Le Campion et quelques élèves sont partis chercher les pique-nique, nous nous sommes abrités sous un pont en attendant. Mme Dusautois est incroyable : elle a toujours des idées de jeux géniales ! Nous avons ensuite animé la place Saint Pierre avec notre « dans la maison sous terre… ». On s’est senti tout petit dans l’immense basilique Saint Pierre. Tout est grandiose, tout est beau en particulier certains tableaux qu’on croit être des peintures mais qui sont en réalité des mosaïques. Nous sommes rentrés en faisant un petit saut à Saint Louis des Français pour admirer les Caravage. Le soir, c’est un diner italien qui nous attendait : pizza et glace !

« Nous avons vu le pape et c’était magique. J’ai également trouvé la basilique Saint Pierre à couper le souffle » Marianne

Jeudi. Journée mémorable. Jeux de piste à Ostie. Nous avons tellement ri. Nous étions par petit groupe, nous avions des énigmes à résoudre et des challenges à remporter. Si les professeurs réussissaient à nous prendre en photo à notre insu nous perdions des points, mais en gagnions si à notre tour nous parvenions à les photographier. C’était trop drôle : Ulysse a perdu contre Mme Dusautois. La journée s’est achevée par un grand cache-cache sardines dans les ruines de l’ancien port de Rome.

« La journée était exceptionnelle. On a fait un grand et incroyable jeu de piste. J’ai surtout aimé prendre des photos en cachette les professeurs » Haniel

Le voyage touchait à sa fin. Nous avons visité Sainte Marie Majeure qui conserve une relique de la crèche de Jésus et Saint Praxède où on vénère la colonne de la flagellation. Nous ne pouvions quitter Rome sans une dernière glace…

Nous sommes certains d’une chose : nous retournerons à Rome.

« C’était une semaine trop incroyable et unique. J’ai tellement aimé, je suis triste de rentrer. Mais je n’en garde que de bons souvenirs. J’adore Rome. » Olivia.