Alors que la rue Championnet est déserte, que l’école est fermée, et que chacun reste chez soi, on pourrait penser que nous sommes entrés en hibernation.
Cependant, l’hiver s’éloigne pas à pas et la vie du printemps surgit, n’en déplaise au Covid19 qui décime sur son chemin.
Imaginez tous nos professeurs, au travail toute la journée : se connectant sur tout ce qu’ils découvrent en matière de pédagogie innovante, communiquant de toutes les manières possibles avec les élèves et leurs parents, déployant toute leurs ressources pour aider, encourager, expliquer, évaluer et différencier. Chacun apporte ses compétences, de la prof d’EPS, en passant par la psychologue et l’enseignante spécialisée. Ils ne veulent rien laisser de côté, développer l’art, la culture et les activités physiques. Ils ne veulent laisser personne sur le bord et mettent au point les rendez-vous individuels. Ils enseignent, encouragent, écoutent, conseillent et accompagnent.
Imaginez tous ces élèves, penchés sur leurs livres et leurs cahiers, s’entraînant à copier, à écrire, à lire et à compter. Mais aussi à rédiger un journal de bord, à réaliser des plantations de printemps, à se déguiser pour le carnaval, à faire du yoga, à cuisiner en suivant et expliquant les recettes reçues, à rédiger un vœu pour l’anniversaire d’un copain, à fabriquer le covid19 en pâte à modeler pour mieux l’écraser ensuite… Ils sont fiers de montrer leurs œuvres à leurs professeurs.
Imaginez tous ces parents qui se sont ingéniés à transformer leurs logements en bureaux, salles de classe, salles de sport… Qui jonglent entre les horaires familiaux, les horaires de travail et les horaires scolaires, qui supervisent les plannings de chacun et organisent les activités. Ils méritent d’être félicités.
Imaginez tout le personnel qui s’active quotidiennement pour que les outils fonctionnent, pour que la communication se fasse, par tous les moyens possibles. Rien de possible sans eux.
N’est-ce pas une vie fourmillante, créative, éclatante ? Qui ne nous empêche pas de protéger les malades et pleurer les décès…
Toute notre communauté éducative reste active, soudée et œuvre pour que chacun garde le moral, l’énergie et l’espérance. Toute notre communauté se soutient. Nous serons heureux de nous retrouver tous après ce long confinement de printemps.
Véronique Milliard, cheffe d'établissement du 1er degré