Les élèves de CE1B racontent les codes de bienséance au travers des portraits au 19ème siècle

Projets Culturels | publié le 23/06/2025

Lundi 12 juin, nous sommes allés au musée d’Orsay en métro. Il faisait beau et chaud. Une guide nous a équipés avec des audioguides pour qu’on l’entende parler dans son micro. Puis elle nous a emmenés dans des salles où il y avait des tableaux très très anciens, en particulier d’Edgar Degas. C’était très intéressant et amusant car il y avait plein de détails rigolos dans les tableaux.

Les personnes en deuil étaient habillées en noir.

Les tenues de femmes étaient dictées par des règles très strictes. Les femmes mariées pouvaient regarder le spectateur dans les yeux, contrairement aux jeune filles. Les femmes mariées pouvaient également porter des bijoux voyants. En fonction de l’heure de la journée, les tenues des femmes variaient : robe de chambre le matin, tenue de jour boutonnée jusqu’au cou, décolleté le soir pour sortir au bal ou à l’opéra.

Les hommes se distinguaient par leurs moustaches : certaines toutes droites, d’autres bouclées. Ils étaient habillés en costumes sombres. Les hommes âgés pouvaient porter des couleurs plus claires. Les hommes importants étaient représentés sur des sièges ressemblant à des trônes.

Les petites filles devaient porter des tabliers blancs qu’elles n’avaient pas le droit de salir. L’absence de tâche sur le tablier permettait d’identifier celles qui savaient bien se tenir.

Les petits garçons portaient des culottes bouffantes et des tenues de couleurs sombres : ils pouvaient se tâcher, cela ne se voyait pas.

Les filles de la classe étaient choquées par les contraintes imposées aux petites filles à l’époque.