Voyage à Rome des Collégiens Latinistes 2019

Voyages | publié le 04/06/2019

Lundi 3 juin

Après un départ quelque peu matinal nous avons atterri à 8h45 à Rome. Le soleil est au rendez vous. Nous avons été accueillis comme des rois à la maison d'accueil.

Après un pique-nique à la villa Borghese, direction le Colisée à pieds ! Chacun a pris des couleurs aux tons différents : tomate pour certains ou écrevisse pour d'autres ! Nous avons ensuite visité le Colisée puis le forum.

Ce soir les premières pâtes ont été dégustées avec joie et chacun n'aspire qu'à reprendre des forces pour découvrir une nouvelle facette de Rome !

Mardi 4 juin : découverte de la Rome des premiers Chrétiens

Nous sommes allés au musée du Vatican et avons visité la fantastique chapelle Sixtine. Ils vivaient du petit lait. Incroyable !

S'en est suivi un déjeuner à l'ombre des cyprès et une petite sieste romaine, avant la plongée dans les catacombes de Saint Callixte. La meilleure visite guidée ! L'excursion s'est terminée par une petite promenade campagnarde sur la via appia.

Pour clôturer cette journée : jeu du loup garou sur la terrasse avec vision de Rome qui s endort... À demain !

Mercredi 5 juin : lever matinal pour rencontrer le pape !

Une matinée unique et exceptionnelle, sous un soleil de plomb. Les élèves ont pu le voir le Pape. Ils ont scandé des "papa Francisco " sur toute la place.

Nous avons ensuite déjeuné à l'ombre du château Saint Ange. L'après midi, nous avons visité la grande basilique Saint Pierre et la basilique Sainte Marie Majeure pour les plus courageux !

La journée s'est achevée par une petite promenade nocturne pour déguster une glace et faire un vœu à la fontaine de Trevi : celui de revenir l an prochain !

Jeudi 6 juin :

Ce matin nous avons découvert le port de Rome situé à 10 km de la ville éternelle.

Ostie nous a ouvert ses portes et nous avons fait un bond en arrière de plus de 2000 ans. Les élèves ont pu découvrir parmi les ruines des mosaïques, des fresques, tous les bâtiments qui composaient une cité romaine : temple, sous, insula, forum, etc. Une course d orientation leur a permis de parcourir ces vestiges incroyables.

Pour couronner cette belle journée un petit dîner au restaurant italien s'imposait.

Peut-être allons nous prolonger notre séjour... nous sommes tous sous le charme de cette belle ville !!!

Vendredi 7 juin : Dernier jour de notre épopée romaine !!!

Nous avons eu la chance de visiter la Trinité des Monts et son couvent qui appartiennent à la France.

Suite à cela, une petite escapade place du peuple a permis de faire de petites courses afin de rapporter des souvenirs à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de graver en eux des souvenirs immortels.

Nous ne pouvions quitter Rome sans voir le Panthéon et déguster une dernière glace !

Désormais nous savons boire à la romaine, nous savons combien de marches compte l'escalier de la Piazza di Spagna, et nous sommes sûrs d'une chose : ce voyage n'est qu'une mise en bouche... nous allons devoir y retourner !