L’ECOLE STE MARIE REJOINT UN LEARNING LAB

Projets Pédagogiques | publié le 03/01/2023

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !

 

Il n’aura pas échappé aux familles qui ont confié leurs enfants à l’école Sainte-Marie, que le cerveau de leurs bambins y est choyé ! 

Et pour cause : depuis 2015, à l’initiative de la directrice Véronique Milliard, des enseignants étudient le cerveau qui apprend, utilisent les apports récents des Sciences Cognitives et réfléchissent à des actions pédagogiques respectant le fonctionnement cérébral. Avec des collègues d’autres établissements parisiens, ils se forment et construisent des expérimentations au sein d’un groupe de recherche-action (« Gnôthi Seauton », « connais-toi toi-même » en grec ancien).

Simultanément, les enfants sont sensibilisés à leur fonctionnement cérébral tout au long d’un parcours qui s’est construit progressivement : fonctions exécutives, attention, mémorisation, inhibition, compréhension, émotions … autant de thèmes qui n’ont plus de secrets pour eux et qui leur permettent de devenir acteurs de leurs apprentissages. Ils acquièrent une posture réflexive et autonome sur leur façon d’apprendre (métacognition) et identifient les stratégies d’apprentissage efficaces.                             

Les familles sont enrôlées dans les projets. Elles sont formées, quand elles le souhaitent, sur tous ces principes afin de rester les partenaires privilégiés de l’équipe pédagogique.

Différents collègues du groupe scolaire La Madone (collège et lycée) se sont progressivement associés à ce projet en Neuroéducation.

Petit à petit, notre ruisseau a grossi …

Mais en 2022, il rejoint une grande rivière !

Par le fruit de rencontres et d’engagements associatifs, notre École se rallie à d’autres établissements partageant la même dynamique :l e réseau des Learning Labs !

Un Learning Lab est un réseau d’établissements travaillant dans une même dynamique. C’est un espace de travail coopératif où sont mutualisés des axes de travail communs. C’est également un ensemble d’équipes pédagogiques et de personnes gravitant autour des élèves, profitant d’une synergie commune pour se former, se questionner, faire évoluer les pratiques.

Dans chaque établissement, une personne ressource, un porteur de projet est chargé de semer, d’arroser et de faire fleurir sur le terrain, au plus près de la classe et de l’élève. Ici, il s’agit de Juliette Galmiche pour l’école primaire et de Paul Le Campion, professeur de SVT pour le secondaire.

Notre « rivière » rejoint donc le sillage de plus de 30 établissements, répartis dans 5 académies.

Nous espérons que ce Learning Lab nourrira l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement, au service de la diffusion des grands principes de la « Neuroéducation » mais surtout, de la réussite de tous les élèves.

[caption id="attachment_4388" align="alignnone" width="165"] outil fabriqué par un élève sur les étapes de la reconstruction de leçons[/caption] [caption id="attachment_4389" align="alignnone" width="300"] Outil fabriqué par un élève pour faire fonctionner la fonction exécutive de l'inhibition.[/caption]